Le Brainspotting


Image de cerveau

Le brainspotting est une nouvelle thérapie neurobiologique développée par David Grand en 2003.

Grace à son accès direct aux systèmes autonomes et limbiques du Système Nerveux Central, elle permet de stimuler le cerveau profond où sont stockées les expériences très perturbantes voire traumatiques, permettant ainsi un retraitement et une libération de ces informations bloquées, hors d’atteinte de l’esprit conscient et des capacités verbales et cognitives.

Le socle même de la méthode repose sur cette phrase :
"La direction de notre regard impacte notre ressenti".

David Grand

En effet, lorsqu’une personne se concentre sur une situation chargée émotionnellement, nous pouvons remarquer qu’elle est de manière reflexe, donc inconsciente, attirée par un endroit dans son champ de vision où elle sentira plus particulièrement cette activation émotionnelle. On parle alors de brainspot.

La thérapie BRAINSPOTTING consiste à soutenir ce point activateur (brainspot) et laisser toutes les informations qui sont dès lors réactivées, se dérouler jusqu’à ce que la perturbation soit digérée. Des pensées, souvenirs, émotions, sensations corporelles ou des images peuvent alors se présenter au patient et lui permettre de libérer des ressources auto-thérapeutiques.